Translate

08 avril 2021

Journée mondiale des radio amateurs



Tous les 18 avril, les radioamateurs du monde entier se lancent sur les ondes pour célébrer la Journée mondiale de la radio amateur. C'est ce jour-là en 1925 que l'Union internationale des radioamateurs a été créée à Paris.



Les expérimentateurs radioamateurs ont été les premiers à découvrir que le spectre des ondes courtes - loin d'être un terrain vague - pouvait supporter une propagation mondiale. Dans la précipitation à utiliser ces longueurs d’onde plus courtes, la radio amateur était «en grave danger d’être écartée», a noté l’histoire de l’IARU. Les pionniers de la radio amateur se sont rencontrés à Paris en 1925 et ont créé l'IARU pour soutenir la radio amateur dans le monde entier.

À peine deux ans plus tard, à la Conférence internationale de radiotélégraphe, la radio amateur a obtenu les attributions encore reconnues aujourd'hui - 160, 80, 40, 20 et 10 mètres. Depuis sa création, l'IARU a travaillé sans relâche pour défendre et élargir les attributions de fréquences pour la radio amateur. Grâce au soutien d'administrations éclairées de toutes les régions du globe, les radioamateurs sont désormais en mesure d'expérimenter et de communiquer dans des bandes de fréquences stratégiquement situées sur tout le spectre radioélectrique. Des 25 pays qui ont formé l'IARU en 1925, l'IARU s'est développé pour inclure 160 sociétés membres dans trois régions. La région 1 de l'IARU comprend l'Europe, l'Afrique, le Moyen-Orient et l'Asie du Nord. La région 2 couvre les Amériques et la région 3 comprend l'Australie, la Nouvelle-Zélande, les nations insulaires du Pacifique et la majeure partie de l'Asie. L'Union internationale des télécommunications (UIT) a reconnu l'IARU comme représentant les intérêts de la radio amateur.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.