EASAT-2 et Hades, les satellites de communication pour radioamateurs construits par AMSAT-EA, ne pourront pas être lancés en juin avec SpaceX comme prévu,
la FAA (l'American Aviation Administration) ayant refusé la licence à l'intégrateur Momentus Space. , sur lequel le véhicule de transfert orbital Vigoride devait être monté l'éjecteur AlbaPOD d'Alba Orbital, à l'intérieur duquel se trouvent les satellites d'AMSAT EA, ainsi que d'autres organisations et universités.
Les raisons du rejet de la FAA découlent de la structure du capital de l'entreprise, qui, selon l'agence américaine, pourrait mettre en danger la sécurité nationale des États-Unis. La prochaine opportunité de lancement pourrait avoir lieu en décembre.
EASAT-2 et Hades devaient être lancés en janvier de cette année à bord d'une fusée SpaceX Falcon-9, mais la licence Momentus a également été rejetée par la FAA à l'époque.
Les deux satellites sont des répéteurs vocaux FM et FSK, ayant également des enregistrements vocaux numérisés.
Hadès intègre également une caméra SSTV développée par l'Université de Brno en République tchèque et EASAT-2 intègre comme charge expérimentale un matériau basaltique de Lanzarote, similaire aux basaltes lunaires, fourni par le groupe de recherche sur les météorites et les géosciences planétaires du CSIC en l'Institut des géosciences, IGEO (CSIC-UCM) et qu'il pourrait être utilisé comme matériau de construction sur la Lune.
Ce projet a été promu et a la collaboration de l'ETSICCP (UPM).
Les fréquences coordonnées avec l'IARU pour les deux satellites sont les suivantes :
EASAT-2
• Liaison montante 145,875 MHz, Modes : voix FM (sans sous-tonalité) et FSK 50 bps
• Liaison descendante 436,666 MHz, Modes : voix FM, CW, FSK 50 bps, balise vocale FM avec indicatif AM5SAT
HADES
• Liaison montante 145,925 MHz, Modes : voix FM (sans sous-tonalité) et FSK 50 bps
• Liaison descendante 436,888 MHz, Modes : voix FM, CW FSK 50 bps, SSTV Robot 36, balise vocale FM avec indicatif AM6SAT.
un autre projet est planifié: GENESIS (GENESIS-L et GENESIS-N) - Répéteurs CW et ASK - livrés - lancement 2021 (Vanderberg AFB)
Plus d'info : Projet AMSAT-EA
Source URE https://tinyurl.com/IARU-Espagne
Lisez la newsletter AMSAT-EA de mai 2021 en anglais sur
https://www.amsat-ea.org/app/download/12773993/AMSAT-EA-Boletin_05-2021.pdf
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.