De fortes pluies sans précédent ont provoqué des inondations généralisées en Allemagne, en Belgique et aux Pays-Bas, faisant plus de 120 morts et des centaines de personnes portées disparues. Les pluies qui ont commencé mercredi ont fait déborder les rivières et l'eau a convergé vers les principaux fleuves comme la Meuse, la Moselle et le Rhin, endommageant des ponts et d'autres infrastructures telles que les réseaux électriques et de télécommunications.
Le service d'urgence radioamateur néerlandais ( DARES ) était en attente à partir de mercredi soir lorsque les premiers rapports d'inondations sont arrivés, avec une première tentative d'établir une liaison point à point de la capitale provinciale de Maastricht au nord de la province du Limbourg, c'était interrompu en raison de la circulation dense alors que les citoyens suivaient les appels pour évacuer les zones basses. Les membres de la DARES étaient en contact avec les membres du Service belge de radioamateur d'urgence ( B‑EARS ) pour coopérer et coordonner leurs travaux.
Le mécanisme européen de protection civile a été activé et des groupes d'urgence de toute la région ont signalé que leurs gouvernements avaient envoyé une assistance et des fournitures supplémentaires dans les zones où les dégâts étaient les plus graves. La montée des eaux de crue continuait de se diriger vers le nord, entraînant de nouvelles évacuations et les groupes d'urgence radioamateurs ont commencé à recevoir des demandes plus ciblées, B‑EARS étant invité à fournir une liaison VHF de secours entre le centre d'appels d'urgence de Bruxelles et la province. du Hainaut jusqu'à vendredi tandis que la DARES avait quatre stations actives dans la région du Limbourg prêtes à intervenir en cas de problème.
Le plus grand nombre de morts et de dommages se sont produits en Allemagne, où plus de 1 000 personnes sont toujours portées disparues et la perte des réseaux mobiles a ralenti les efforts de localisation des personnes tandis que de nombreuses autres sont sans électricité ni maison. L'unité de communication d'urgence du DARC traite les demandes de soutien radio amateur dans les zones les plus touchées, mais ce n'est pas toujours facile à réaliser car les membres de la région ont été directement touchés par la perte d'équipement ou de leurs maisons.
Les groupes de communication d'urgence dans les pays touchés et avoisinants sont prêts à répondre aux demandes formulées et travaillent bien ensemble, coordonnant leur réponse selon les besoins. Cette situation d'urgence durera un certain temps à mesure que les infrastructures seront réparées et que la menace des barrages endommagés et des précipitations supplémentaires sera réduite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.