Translate

28 septembre 2021

L ' HISTOIRE DU MODE SSB

 

Peut être une image de intérieur            

Les radioamateurs sont souvent les premiers à adopter de nouvelles technologies, comme FT 8, mais ce n'était pas le cas pour la modulation en bande latérale unique (SSB).
 
Référencé pour la première fois en 1911, breveté par le major général George Squier, qui n'avait rien à voir avec les applications RF, le mode SSB vient d'être mis à la mode dans les années 1960.
 
Le curateur du musée d'Antique Wireless Association (AWA) Ed Gable K2MP a déclaré que l'histoire de la bande latéral unique était due à George Squier, qui était un homme d'idées précoces dans l'histoire. de la SSB, à un moment où les radioamateurs avaient à peine adopté AM.
 
Gable a expliqué que John Renshaw Carson s'était basé sur les brevets de Squier pour définir les principes de la théorie de la radio SSB, en utilisant un modulateur et des filtres équilibrés. 
AT & T a fait tout ce qu'il pouvait pour la SSB, basant son premier système de longue distance sur la technologie. 
Son service vocal SSB pour l'Europe, qui a débuté en 1923, a duré plus de 3 décennies. Un site de réception en Écosse a profité des antennes installées pour les essais transatlantiques ARRL.
 
Gable a donné du crédit à Robert M. Moore, W6DEI, pour l'introduction de SSB à la communauté radioamateur, via un article dans le magazine R9 au début des années 1930. 
Mais il est resté plus une curiosité, en partie à cause de la Grande Dépression, du coût et de la difficulté technique. 
De plus, les radioamateurs de cette époque n'ont vu aucun réel avantage sur les modes de bande étroite, puisque les bandes n'étaient pas si occpées.
 
Cependant, l'humeur a commencé à changer après la Seconde Guerre mondiale. En 1948, Oswald Villard, W6QIT, a conçu la transmission de signaux SSB via W6YX à l'université de Stanford, réintroduisant le mode dans une communauté de radioamateurs d'après-guerre florissante et ayant plus de connaissances techniques, y compris de nombreux vétérans.
 
Un article de 1950 de GE Ham News de Don Norgaard, W2KUJ, décrit les plans d'un émetteur SSB à trois tubes de 5 W qu'il a appelé ′′ The SSB Jr.
 
En train d'étendre cela, Wes Schum de Central Electronics, W9DYV, a construit le premier exciter SSB, le 10 A, en 1952, et est devenu le premier produit de la compagnie, produisant une série de produits successeurs comprenant une VFO basée sur un BC-458 militaire modifié. 
émetteur excédentaire, un ′′ coupeur SSB ′′ pour recevoir, voire un linéaire. Cependant, l'équipement SSB n'était ni économique ni accessible.
 
′′ Cheap and Easy SSB ′′ d'Anthony Vitale, W2EWL, apparu sur QST en 1956, a parlé des attitudes des radioamateurs, aidant à promouvoir l'adoption de SSB.. Byron Goodman, W1DX, a abordé les améliorations du récepteur avec son article dans QST ′′ Le détecteur de produits ".
 
Au cours de la même décennie, le général Curtis LeMay K3JUY / K4RFA a promu les avantages de SSB aux militaires, annonçant une suppression progressive d'AM comme la technologie vocale dominante. 
Beaucoup de radioamateurs n'étaient pas convaincus des avantages de la SSB, ridiculisant les signes par l'expression du canard Donald.
L ' adoption n'a pas vraiment décollé jusqu'à l'apparition du Collins KWM-1 (photo) en 1957. 
Il a été le premier transceiver SSB à partager des circuits de réception et de diffusion. Heathkit, Viking et B & W ont produit des adaptateurs SSB à utiliser avec AM.
D ' autres fabricants, dont National et Swan, sont venus pour stimuler l'adoption de ce mode, et il n'y a pas eu de nombreuses années avant que SSB éclipse AM en tant que mode vocal prédominant dans les groupes HF.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.