Translate

18 septembre 2020

Effets quotidiens du cycle solaire

 Le 15 septembre, des scientifiques ont annoncé que le Soleil était entré dans un nouveau cycle, marqué par un minimum solaire en décembre 2019. Poursuivez votre lecture pour rencontrer quelques personnes dont la vie quotidienne est affectée par le flux et le reflux réguliers de l'activité solaire.

Chris Ratzlaff sous l'aurore à environ une heure au nord de Calgary, Canada, le 7 novembre 2015.
Crédits: Chris Ratzlaff, chasseur d'aurores boréales de l'Alberta

Les photographes aurores boréales des latitudes moyennes connaissent intimement le cycle solaire. Pour nous, le cycle solaire signifie la différence entre pouvoir attraper l'aurore une ou deux fois par mois pendant le maximum solaire, ou la voir seulement quelques fois par an pendant le minimum solaire (et savoir que nous avons quelques années à attendre jusqu'à ce que nous restez régulièrement bien après nos heures de coucher). Le cycle solaire signifie également la différence entre les tempêtes géomagnétiques alimentées par l'éjection de masse coronale au maximum solaire, qui sont souvent courtes et intenses, et les tempêtes alimentées par des trous coronaux, qui peuvent durer beaucoup plus longtemps. Pendant ce minimum solaire, nous surveillons également de près les prévisions pour le prochain cycle solaire, dans l'espoir qu'il sera plus actif que le précédent!

- Chris Ratzlaff, chasseur d'aurores boréales de l'Alberta

Un troupeau de pigeons en vol
Pigeons voyageurs en vol.
Crédits: Pixabay

Les oiseaux migrateurs ont été les premiers animaux dans lesquels un sens magnétique a été découvert. L'utilisation du champ magnétique pour obtenir des informations directionnelles («boussole») a été établie chez un large éventail d'animaux, y compris les rongeurs.

Lorsque vous naviguez sur des distances plus courtes (moins d'environ 60 miles), la variation temporelle du champ magnétique - le type causé par les tempêtes solaires - peut provoquer des erreurs significatives dans les estimations de la position géographique. Par exemple, dans certaines études, les directions de départ des pigeons voyageurs semblent varier en fonction des fluctuations du champ magnétique terrestre.

Le problème avec l'étude des pigeons voyageurs est qu'ils sont très opportunistes dans ce qu'ils font. Nous savons qu'ils utilisent différentes stratégies de navigation lorsqu'ils se dirigent vers différents lofts. Ils peuvent également basculer entre les stratégies en fonction du niveau d'activité des tempêtes magnétiques ou de la période de l'année.

Mais vous savez, il y a d'énormes conséquences sur la forme évolutive de bien faire les choses. Si les conditions varient, vous feriez mieux d'être suffisamment flexible pour utiliser tout ce qui est à votre disposition.

 - John Phillips, professeur de sciences biologiques à Virginia Tech à Blacksburg, Virginie


Bob Arritt devant des équipements électriques
Bob Arritt étudie les effets des perturbations géomagnétiques sur les réseaux électriques.
Crédits: Bob Arritt

Je mène des recherches sur les perturbations géomagnétiques à l'Institut de recherche sur l'énergie électrique. Nous travaillons avec les services publics pour élaborer la recherche qui préparera le système électrique à gérer un événement de perturbation géomagnétique. Notre objectif est d'éviter toute perturbation du fonctionnement normal du système électrique.

Cela commence par une prévision d'un événement potentiel. Un avertissement de météorologie spatiale dure généralement de 14 à 96 heures; cela alertera les exploitants du réseau électrique de mettre en œuvre les procédures prévues pour placer le système électrique dans une «posture sûre» afin de gérer ces événements.

Cette posture sûre est basée sur des études de tempêtes sur 100 ans. Les services publics peuvent modifier la configuration de leur système électrique (c'est-à-dire retirer ou ajouter une ligne de transmission et / ou des transformateurs) pour minimiser l'impact des courants induits géomagnétiquement. Afin de maintenir les tensions du système, les services publics peuvent augmenter la production d'électricité et mettre en service des équipements supplémentaires de support de puissance réactive.

Lorsque vous êtes au minimum solaire et qu'il n'y a pas beaucoup d'activité solaire, c'est le bon moment pour poursuivre la recherche et mettre en œuvre ces résultats - ce que nous faisons - et lorsque vous arrivez au maximum solaire, il y a beaucoup plus de sensibilisation. Nous travaillons avec de nombreux collaborateurs de recherche, y compris des géologues et des experts en météorologie spatiale, pour nous concentrer sur les impacts sur le système électrique. Nous faisons tous partie de l'équation.

 - Bob Arritt, directeur technique à l'Institut de recherche sur l'énergie électrique

Notanee Bourassa se dresse dans un champ sous une structure aurore violette et verte dans le ciel nocturne
Notanee Bourassa sous les phénomènes STEVE (à gauche) et aurore (à droite) près de Regina, Canada, le 31 août 2019.
Crédits: Tara Funk

Sur cette photo, je suis sous le phénomène STEVE le 31 août 2019 à 12 h 49 CST. Juste après avoir photographié un mariage et une réception, j'ai conduit à l'ouest de Regina, au Canada, loin de la pluie et des nuages ​​pour chasser les aurores boréales et j'ai été récompensé! STEVE est positionné Est / Ouest (à gauche de la photo) tandis que l'aurore (à droite) est bien au nord de l'arc sous-auroral.

Je suis un ancien combattant à la retraite et décoré de la Marine canadienne qui travaille pour la société Saskatchewan Telecommunications depuis 20 ou 20 ans. Je photographie les aurores boréales depuis 2012 et j'ai rapidement rencontré le Dr Tamitha Skov sur Twitter alors qu'elle commençait tout juste à publier des prévisions météorologiques spatiales. J'ai constamment envoyé des rapports de terrain sur les aurores boréales pendant de nombreuses années sur Twitter, en recueillant de bons rapports avec les médias locaux et d'autres passionnés d'aurores boréales, pour mes photographies et la précision de quand aller voir les aurores. Je suis autodidacte sur le cycle solaire - je comprends comment les trous coronaux fonctionnent, quand ils se forment, pourquoi ils migrent vers les pôles pendant certaines années du cycle et je surveille les taches solaires et les rapports d'éjections de masse coronale. Regarder l'activité sur le soleil peut me faire économiser de l'argent au lieu de conduire aveuglément hors de la ville dans la campagne sombre lorsque les aurores sont peu probables. Il était économiquement nécessaire pour moi d'apprendre le cycle solaire et comment il fonctionne et interagit avec la Terre.

- Notanee Bourassa, chasseur d'aurores

L'opérateur radio amateur Bo Lowrey communique avec d'autres radio-amateurs du monde entier depuis son domicile de Louisville, Kentucky.
Crédits: Bo Lowrey

Je suis un opérateur radio amateur (ou «amateur») depuis environ 50 ans, alors j’ai vu peut-être cinq de ces cycles, où vous atteignez le maximum solaire et le minimum solaire. Pendant le minimum solaire, l'ionosphère n'est pas aussi chargée électriquement que pendant le maximum solaire et ne reflète donc pas très bien les ondes radio basse fréquence. Votre distance de contact est considérablement réduite et le nombre de contacts disponibles est plus faible car les ondes radio n'atteignent pas aussi loin. Pendant le maximum solaire, vous pouvez facilement parler à peu près n'importe où dans le monde en sautant un signal sur l'ionosphère. Il existe des variations d'heure en heure dans la distance que vous pouvez communiquer pendant le maximum solaire.

Pendant le minimum solaire, vous portez votre attention sur des choses qui chatouillent votre fantaisie autre que de parler à distance. Je passe beaucoup de temps à expérimenter les ultra-hautes fréquences (UHF) et les très hautes fréquences (VHF), où les signaux allant au-delà de la communication en visibilité directe sont une anomalie. J'ai communiqué via des satellites radio amateurs en orbite autour de la Terre, qui reçoivent et retransmettent des signaux radio, et j'ai une fois fait rebondir un signal sur la Lune. Ces fréquences UHF et VHF ne voient pratiquement pas l'atmosphère ou l'ionosphère. Ils peuvent traverser cette couche, rebondir sur la Lune et revenir.

- Bo Lowrey, opérateur radio amateur et ambassadeur du système solaire NASA / JPL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.