Translate

10 septembre 2020

Le North American CW Sprint est une excellente pratique pour les contest d'automne

 L'édition de septembre du North American CW Sprint, parrainé par National Contest Journal (NCJ), a lieu ce week-end. L'événement de 4 heures, souvent frénétique, démarre le dimanche 13 septembre à 0000 UTC (samedi 12 septembre dans les fuseaux horaires nord-américains). CW Sprints a lieu deux fois par an, en septembre et février; Les sprints RTTY ont lieu en mars et septembre.

"Le CW Sprint peut sembler intimidant, en particulier les deux premières fois avec ses signaux forts et sa vitesse de code élevée, mais il y a quelques secrets pour maîtriser les choses", a déclaré Ward Silver, N0AX, vétéran du concours et directeur du concours. Une caractéristique unique du CW Sprint est la règle QSY, qui récompense l'agilité opérationnelle autant que la force du signal. Les stations de gros canons ne peuvent pas s'asseoir sur une seule fréquence accumulant des contacts, et des stations plus modestes peuvent faire que cela fonctionne en leur faveur. «La participation aux concours CW de l’année a été à la hausse car les gens restent à la maison en raison de la pandémie», a ajouté Silver, notant que le concours de septembre offre une pratique solide avant les divers concours d’automne, en particulier le concours ARRL de novembre.

Silver note que les conditions de bande pendant le sprint de septembre incitent les opérateurs à mettre davantage l'accent sur 20 mètres que dans le sprint de février, car le coucher du soleil est beaucoup plus tardif en septembre. "Nous serons également à une semaine de l'équinoxe, un moment où les conditions sont généralement plutôt bonnes sur 20 et 40 mètres", a-t-il souligné. Quatre-vingts mètres seront moins bruyants qu'au milieu de l'été, et si les orages prennent un jour de congé, nous pouvons nous attendre à une activité d'un océan à l'autre.

Silver a exhorté les vétérans du Sprint à encourager les autres jamateurs et membres du club à essayer. «Les équipes sont également amusantes, en particulier pour les nouveaux concurrents et les membres du club du concours», a-t-il noté. Pour le Sprint et pour les autres événements parrainés par la NCJ, les équipes sont auto-organisées - et souvent nommées avec humour - des groupes d'opérateurs qui compilent les scores individuels sous une seule entité. Les équipes n'ont pas à être associées à des clubs officiels.

La règle QSY peut être décourageante pour les nouveaux arrivants. En bref, une station appelant CQ sur une nouvelle fréquence claire peut exploiter une station répondante sur cette fréquence et doit ensuite se déplacer d'au moins 5 kHz avant d'appeler à nouveau CQ, et d'au moins 1 kHz avant d'initier un autre contact, soit en appelant CQ, soit en répondre à une autre station. La station répondante hérite de la fréquence initiale.

L'échange est à la fois des indicatifs d'appel, un numéro de série consécutif, un nom et un état / une province / un DX. Les stations d'écoute peuvent dire quelle station d'un contact appeler en écoutant le placement de l'indicatif d'appel dans le central, comme Silver le décrit dans «Conversation: S'amuser dans le sprint nord-américain CW», dans le numéro du 2 septembre de la mise à jour du concours ARRL.

Les nouveaux venus en Sprint voudront peut-être aussi lire l'article «Sprints: l'Indy 500 of Radiosport», de Jim George, N3BB, dans le numéro de février 2019 de QST. L'article en ligne, «The Sprint Survival Web Page», de Tree Tyree, N6TR, est un didacticiel utile sur les tenants et les aboutissants du NCJ Sprint.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.