Translate

29 mars 2021

SpaceX : le quatrième vol suborbital du prototype du Starship devrait avoir lieu ce soir


On se penche sur le vol d'essai d'SN11, le prototype le plus avancé du futur vaisseau de SpaceX : le Starship !
Fenêtre de tir : 14:00 - 03:00 (heure de Paris, UTC+1)
Lieu du test : Pad B, Boca Chica (Cameron County, Texas, Etats-Unis)
Lanceur : SN11 (Version prototype du Starship)
Altitude visée : 10 km
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Caractéristiques de SN11 :
Hauteur : 50 mètres
Diamètre : 9 mètres
Moteurs : 3 Raptor
Puissance délivrée : 2 MN de poussée / moteur, soit 6 MN (6000 kN) au total
Poids à vide : 200 tonnes
Masse au décollage : 1200 tonnes
Carburant : Méthane amélioré
Comburant : Oxygène Liquide
Crédits images / Sources : @SPadre , @SpaceX
Phases du vol (Chapitres) :
00:00​ : Lancement du live et présentation de la mission du jour
??:?? : Blabla, réponses à vos questions et checklist d'avant-vol via la cam de SPadre
?:??:?? : Prise d'antenne de SpaceX
?:??:?? : Hold
?:??:?? : Reprise
?:??:?? : Allumage
?:??:?? : Décollage
?:??:?? : Extinction du premier moteur Raptor
?:??:?? : Extinction du second moteur Raptor
?:??:?? : Extinction du troisième moteur Raptor
?:??:?? : BellyFlop
?:??:?? : Flip
?:??:?? : Atterrissage !
?:??:?? : Fin du live SpaceX
?:??:?? : Débriefing
?:??:?? : Clôture du live

Les satellites radioamateurs actifs:

Index des satellites catalogués

Les satellites suivants sont actuellement classés comme actifs:

 

Satellites  FM

Satellites avec transpondeur linéaire

Satellites en mode numérique

Station spatiale internationale (ISS)

 

27 mars 2021

identifier un signal numérique inconnu

Depuis l’avènement des modes numériques, ils existent pléthores de modes de communications qu'il est parfois difficile à identifier.

Avec l'aide de Artemis, cela va devenir beaucoup plus facile.

En bref, ARTEMIS est un logiciel de recherche de signaux et une aide utile pour les écouteurs radio! L'analyse des spectres en temps réel (à partir de votre SDR, par exemple) est simplifiée: vous pouvez en profiter en utilisant l'une des plus grandes bases de données de signaux RF (avec plus de 400 enregistrements). Comparez plusieurs propriétés de signaux (telles que la fréquence, la bande passante, la modulation, etc.) et vérifiez ce que vous recherchez à travers une cascade / un échantillon audio. Une collection de filtres vous permet d'affiner votre recherche, facilitant ainsi l'identification des signaux inconnus, des bourdonnements étranges ou des bruits étranges.


COMMENT ÇA MARCHE


Capturer
Toute chasse fructueuse commence à partir de cette première étape la plus importante! Essayez d'obtenir autant d'informations que possible: fréquence, bande passante, mode, etc. Même le moindre détail peut être décisif!


Inspection
Inspectez le signal inconnu avec de nombreux outils utiles: comparez la cascade, écoutez un échantillon audio pour découvrir les similitudes ou utilisez les fonctions de filtrage avancées pour réduire les éventuelles correspondances erronées.


Identification
Lorsque seuls quelques candidats de signal restent dans la liste supérieure, essayez de croiser toutes les informations que vous avez en combinaison avec la description la plus détaillée qui est facilement disponible sur sigidwiki.com ... maintenant devrait être facile de comprendre ce que vous recherchez.

Artemis est disponible pour Windows, Mac, Linux et Raspberry Pi0

Téléchargement: ICI

Forum

Documentation

Guide 

26 mars 2021

Tir statique et vol de test de SN11 en haute altitude


 
On se penche sur le vol d'essai d'SN11, le prototype le plus avancé du futur vaisseau de SpaceX : le Starship !
Fenêtre de tir : 13:00 - 02:30 (heure de Paris, UTC+1)
Lieu du test : Pad B, Boca Chica (Cameron County, Texas, Etats-Unis)
Lanceur : SN11 (Version prototype du Starship)
Altitude visée : 10 km

19 mars 2021

Le Polar Pod, navire vertical futuriste de 100 m de haut, va faire le tour de l’Antarctique

Le Polar Pod va littéralement partir à la dérive. Pendant 3 ans, le navire vertical sans moteur sera porté par le courant circumpolaire. Il fera le tour de l’Antarctique deux fois, donc il fera deux fois le tour du monde. Il n’avancera pas très vite, environ 1 km/h et c’est voulu. L’équipage est composé de trois marins et quatre scientifiques qui feront marcher « un arbre de noël de capteurs », comme dit Jean-Louis Etienne. « Les mesures seront envoyées à terre quasiment en temps réel et seront disponibles pour la communauté scientifique internationale », poursuit l’explorateur. Ce navire est une potentielle mine d’or d’informations sur le climat, la biodiversité et la pollution en Antarctique.

Source: Le Parisien

18 mars 2021

les 5 et 6 juin 2021 pour les 4éme Rencontre Spatial Radioamateur


 

Les quatrième rencontre spatial radioamateur se tiendront les 5 et 6 juin 2021 au sein de l’Electrolab à Nanterre. Bien qu’il soit encore trop tôt pour définir les conditions de réalisation de cet événement, réservez votre weekend. Il aura lieu si cela est possible en présentiel cependant les conférences seront retransmises sur QO100 et en streaming.

Comme pour les précédentes éditions, cela permettra de se faire rencontrer la communauté radioamateur, les hackers et la communauté de l’éducation impliqué dans l’activité radioamateur spatiale.  Ce sera le moment de partager sur les différents projets tel que ARISS, les cubesats Français, les capacités pour recevoir et exploiter les satellites.

Le programme est en cours de construction.

Source : Amsat France

Les satellites Birds4 opérationnels

A 1U CubeSat. Le projet de satellite mondial conjoint sur les oiseaux dans plusieurs pays. 

L'acronyme «Birds project» est un projet satellitaire interdisciplinaire transfrontalier.

 Le projet BIRDS-4 est le quatrième projet pour les pays non spatiaux soutenu par le Japon (les pays participant au projet BIRDS-4 sont les Philippines et le Paraguay). Au cours de ce projet de 2 ans, les étudiants doivent concevoir, développer au Japon et exploiter 3 unités de CubeSats 1U identiques (1 kg, 10 cm cubes). 

Tsuru fait partie des trois CubeSat 1U du projet BIRDS-4. Tous les CubeSats de la constellation BIRDS-4 ont des conceptions identiques et utilisent les mêmes fréquences radio. Tsuru sortira de l'ISS avec deux autres CubeSats: Maya-2 et GuaraniSat-1. 

Ce satellite effectue les missions suivantes: 

1. Digipeater APRS 

2. Store-and-Forward 

3. Dosage total d'ionisation 

4. Mission Hentenna 

5. Contrôle actif de l'attitude 

6. Cellule solaire pérovskite 

7. Mission caméra 

8. Classification d'image embarquée 

Le principal 

La mission de la constellation BIRDS-4 CubeSat est de fournir un service de relais de message numérique à la communauté des radioamateurs au moyen d'un digipeater APRS (Automatic Packet Reporting System) embarqué. Le digipeater APRS à bord du BIRDS-4 CubeSats utilisera 145,825 MHz pour la réception et la transmission. Le 145,825 MHz du Digipeater est une fréquence standard disponible dans le commerce utilisée par d’autres satellites tels que ARISS et LAPAN-A2. 

2. Une autre mission de la constellation BIRDS-4 CubeSat est de faire la démonstration d'un système de stockage et retransmission de données / messages (S&F) conforme à la messagerie texte et e-mail de radio amateur universelle. Dans cette mission, notre objectif est d'étudier les défis techniques à travers des expériences sur le format de données approprié, le schéma d'accès multiple, le protocole de gestion de fichiers tout en respectant un temps de fonctionnement limité et des contraintes de puissance grâce au protocole APRS. Pour ce faire, nous utiliserons 2 émetteurs-récepteurs, ceux-ci sont contrôlés par un interrupteur pour choisir celui qui assurera la mission. Le premier émetteur-récepteur mettra en œuvre l'APRS traditionnel en utilisant FM / AFSK tandis que le deuxième émetteur-récepteur fera la démonstration d'APRS utilisant la modulation FSK pour augmenter la marge de budget de liaison et le succès de la liaison de communication. Ces données / messages APRS seront reçus par notre réseau GS et nous les enverrons au réseau APRS-IS (Automatic Packet Reporting System, Internet Service) sur Internet. 

3. En outre, les étudiants de l'Institut de technologie de Kyushu utiliseront la constellation BIRDS-4 CubeSat pour améliorer la recherche et l'expérimentation dans les domaines du dosage induit total (TID) de composants électroniques tels que les MOSFETS et la référence de tension. 

4. Démonstration de la conception de l'antenne en boucle à l'aide du corps CubeSat, 

5. Contrôle d'attitude actif à 2 axes pour le pointage de la cible qui peut être utilisé pour les futures missions CubeSat s'il s'avère efficace. 

6. Le CubeSat testera également un nouveau type de cellule solaire appelée cellule solaire pérovskite dans l'espace. 

7. Le CubeSat portera également une caméra COTS qui prendra des images des pays participants depuis l'espace pour une sensibilisation promotionnelle et éducative du projet et pour fournir une preuve tangible de fonctionnement dans l'espace. Toutes les mesures et données d'image seront partagées avec le public sur le site Web du projet BIRDS-4. 

8. Enfin, l'opérateur au sol aura la possibilité de hiérarchiser les images, l'Unité de classification des images (ICU) examinera les images et les classera en catégories prédéfinies: Terre, Espace, Coup de soleil. 

La station au sol peut télécharger les données de classification et décider des images à télécharger et de l'ordre de leur liaison descendante. 

L'ICU classe l'image en fonction de son contenu à l'aide d'algorithmes DSP et d'apprentissage automatique. 

Toutes les missions ci-dessus sont envisagées pour sensibiliser le grand public et les étudiants aux communications radioamateurs et aux satellites amateurs, en particulier dans les pays participant au projet BIRDS-4: le Paraguay, les Philippines et le Japon. 

Proposition d'un package VHF APRS et d'une liaison descendante de télémétrie UHF. Planification d'un déploiement 2020 depuis l'ISS en 2020 avec Maya-2 et Tsuru. 

Plus d'informations sur https://birds4.birds-project.com/ **** 

APRS sur 145.825 MHz et liaison descendante tlm sur 437.375 MHz ont été coordonnés **

16 mars 2021

La radio ARISS Columbus est de retour en ondes!

 


Ceci, après qu'il a été rendu non opérationnel à la suite d'une EVA (sortie dans l'espace) le 27 janvier qui a été menée pour installer un câble pour la plate-forme commerciale Bartolomeo. Lors de la sortie dans l'espace du 27 janvier, le câble Bartolomeo HMU-601, décrit lors de la conférence de presse ARISS du 10 mars (https://www.youtube.com/watch?v=7hm4h4rBE9k&t=2214s), a été installé en série avec le câble d'antenne ARISS (HMU-895).

Dans le cadre d'une sortie dans l'espace menée hier 13 mars, l'astronaute Michael Hopkins a terminé avec succès l'installation de trois connecteurs PAPOS pour la nouvelle plate-forme Bartolomeo sur le module Columbus. Après cette tâche, Hopkins a commencé la tâche ARISS. Il s'est déplacé du côté opposé de Columbus, où il a retiré le câble HMU-601 du connecteur APCU J02 et réinstallé le connecteur du câble d'antenne ARISS (HMU-895) dans le connecteur APCU J02. Cela a renvoyé le système ARISS à sa configuration d'avant le 27 janvier.

Aux alentours de 1200 UTC aujourd'hui, les astronautes ont allumé le système radio ARISS à Columbus. Il a été placé en PM3, ou mode paquet. PM3 utilise une fréquence de liaison descendante de 145,825 MHz. Peu de temps après le démarrage de la radio, des signaux APRS ont été entendus en Californie, dans l'Utah et dans l'Idaho alors que l'ISS passait le long de la côte ouest des États-Unis. La membre de l'équipe ARISS, Christy Hunter, KB6LTY, a confirmé qu'elle avait digipéré via le système radio ARISS, NA1SS, pendant ce passage. Avec la confirmation de stations supplémentaires en Amérique du Sud et au Moyen-Orient, l'équipe ARISS a déclaré le système radio à nouveau opérationnel.

Au nom de l'équipe internationale d'ARISS, nos sincères remerciements à tous ceux qui ont aidé ARISS à mener à bien l'enquête sur les anomalies de câbles, le dépannage et la réparation finale. Des remerciements particuliers vont à l'équipage de l'ISS, aux équipes d'exploitation et d'ingénierie de la NASA, de l'ESA et d'Airbus, et au leader d'ARISS-Russie, Sergey Samburov, RV3DR, dont les actions rapides ont permis à ARISS de maintenir nos opérations de contact avec l'école via le système radio ARISS Service Module . Nos plus sincères remerciements vont également aux équipes matérielles et opérationnelles d'ARISS International qui ont travaillé avec tant de diligence pour analyser, dépanner, développer des procédures opérationnelles, déplacer les opérations de contact avec l'école et informer l'équipe et le public.
   
L'équipe ARISS tient également à féliciter l'équipe ESA / Airbus Bartolomeo! Avec l'installation réussie de 3 des connecteurs PAPOS, dans le cadre de la sortie dans l'espace d'hier, Bartolomeo est désormais opérationnel!

Hier a été une belle journée pour tous!
 
Ad Astra!

Frank Bauer, KA3HDO
Chaire internationale ARISS
Directeur exécutif, ARISS-USA

Un groupe malicieux pense être à l’origine de l’incendie du centre d’OVH


 Le 10 mars, un incendie s’est déclaré dans le site strasbourgeois d’OVH, le plus grand hébergeur français de sites internet. Le siège de la firme est situé à Roubaix. Le site Chez.Renart, actuellement inaccessible, a reçu un texte de L’Organisation Vraiment Hinfaillible et l’a envoyé à divers correspondants, dont Reporterre, qui le présente ici à la sagacité de ses lectrices et lecteurs :

 

 

Revendication de l’incendie d’OVH

Nous devons révéler cette information que les médias du monde entier ne manqueront pas de passer sous silence. Nous pensons être à l’origine de l’incendie qui dévasta, ce mercredi 10 mars, les data centers strasbourgeois d’OVH, premier hébergeur français. OVH, c’est 400.000 serveurs, 32 data centers, 2.500 salariés, 600 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019. Pour combien de Kilowatts d’énergie consommée ? On ne le sait pas exactement. Nous savons par contre que le numérique consommait 10 % de l’électricité mondiale en 2015. Aujourd’hui ce doit être pire.

Nous refusons les nuisances de l’industrie numérique, depuis les mines chinoises de métaux rares jusqu’aux décharges du Ghana et du Nigeria, en passant par la production d’électricité atomique, houillère, et renouvelable, partout sur la planète. Aussi, nous refusons le mode de vie imposé par l’industrie numérique, qu’accélère l’épidémie de Covid. Nous refusons la déshumanisation des rencontres et l’automatisation du travail. Nous refusons la 5G, la 4G, la fibre optique, et toutes ces technologies qui concourent au pilotage numérique de la planète et des comportements. Nous refusons la passivité imposée des écrans. Nous refusons l’enfermement sectaire et le genre de relations barbares engendrés par les bulles sociales que certains nomment encore « réseaux sociaux ». Nous luttons contre notre obsolescence programmée. Nous luttons plutôt pour la vie.

La date de notre action n’a pas été choisie au hasard. L’incendie devait se déclarer le 11 mars, pour le dixième anniversaire de la catastrophe de Fukushima. Nous avons remonté le flux numérique depuis un grille-pain connecté pour nous introduire jusqu’au data center d’OVH et déclencher un court-circuit, cela par la seule force de notre esprit, aidés seulement de quelques cartons de LSD. Mais les cartons étaient trop dosés, une fois à l’intérieur, on a fait n’importe quoi, et le feu s’est déclaré trop tôt – si toutefois la seule puissance de nos cerveaux défoncés peut causer de tels dommages, ce qu’on ne saura malheureusement jamais.

Voilà, désolé pour le contre-temps. Bonne journée.

L’Organisation Vraiment Hinfaillible.

 

 

Source:  Reporterre

Thomas Pesquet sera commandant de bord lors de sa prochaine mission sur l’ISS


 

Une première pour la France. Lors de sa prochaine mission à bord de la Station spatiale internationale (ISS), en avril, Thomas Pesquet sera commandant de bord durant une partie de son séjour en orbite, a annoncé le directeur général de l’Agence spatiale européenne (ESA), Josef Aschbacher, ce mardi matin, lors d’une conférence de presse.

C’est la première fois qu’un astronaute français se voit désigner commandant de bord de l’ISS. Il sera assigné à cette tâche pendant environ un mois, vers la fin de sa mission dans l’espace, qui doit durer six mois. « Je suis incroyablement honoré ! », s’est réjoui Thomas Pesquet lors d’une conférence de presse virtuelle de l’ESA.

Source :  20minutes

14 mars 2021

NASA’s Mars 2020 Perseverance Rover Mission Real-time Tracker


 

Huit satellites de radio amateur seront déployés depuis l'ISS le 14 mars




Huit satellites, tous coordonnés par le Groupe de coordination des fréquences satellitaires de l'IARU, devraient être déployés à partir de la Station spatiale internationale le dimanche 14 mars.

Le déploiement doit être diffusé en direct sur YouTube, à regarder à partir de 9h15 GMT à
https://www.youtube.com/watch?v=vLltILh8SLw

Les CubeSats en cours de déploiement sont:
• OPUSAT-II
• GuaraniSat-1 (BIRDS-4)
• Maya-2 (BIRDS-4)
• Tsuru (BIRDS-4)
• RSP-01
• WARP-01
• TAUSAT-1
• STARS-EC

Il est entendu que les satellites BIRDS-4 sont équipés de digipeaters et que TAUSAT-1 dispose d'un transpondeur FM. 

De plus amples informations, y compris les fréquences coordonnées de l'IARU, sont disponibles sur http://amsat.org.uk/iaru/