Translate

18 mars 2021

Les satellites Birds4 opérationnels

A 1U CubeSat. Le projet de satellite mondial conjoint sur les oiseaux dans plusieurs pays. 

L'acronyme «Birds project» est un projet satellitaire interdisciplinaire transfrontalier.

 Le projet BIRDS-4 est le quatrième projet pour les pays non spatiaux soutenu par le Japon (les pays participant au projet BIRDS-4 sont les Philippines et le Paraguay). Au cours de ce projet de 2 ans, les étudiants doivent concevoir, développer au Japon et exploiter 3 unités de CubeSats 1U identiques (1 kg, 10 cm cubes). 

Tsuru fait partie des trois CubeSat 1U du projet BIRDS-4. Tous les CubeSats de la constellation BIRDS-4 ont des conceptions identiques et utilisent les mêmes fréquences radio. Tsuru sortira de l'ISS avec deux autres CubeSats: Maya-2 et GuaraniSat-1. 

Ce satellite effectue les missions suivantes: 

1. Digipeater APRS 

2. Store-and-Forward 

3. Dosage total d'ionisation 

4. Mission Hentenna 

5. Contrôle actif de l'attitude 

6. Cellule solaire pérovskite 

7. Mission caméra 

8. Classification d'image embarquée 

Le principal 

La mission de la constellation BIRDS-4 CubeSat est de fournir un service de relais de message numérique à la communauté des radioamateurs au moyen d'un digipeater APRS (Automatic Packet Reporting System) embarqué. Le digipeater APRS à bord du BIRDS-4 CubeSats utilisera 145,825 MHz pour la réception et la transmission. Le 145,825 MHz du Digipeater est une fréquence standard disponible dans le commerce utilisée par d’autres satellites tels que ARISS et LAPAN-A2. 

2. Une autre mission de la constellation BIRDS-4 CubeSat est de faire la démonstration d'un système de stockage et retransmission de données / messages (S&F) conforme à la messagerie texte et e-mail de radio amateur universelle. Dans cette mission, notre objectif est d'étudier les défis techniques à travers des expériences sur le format de données approprié, le schéma d'accès multiple, le protocole de gestion de fichiers tout en respectant un temps de fonctionnement limité et des contraintes de puissance grâce au protocole APRS. Pour ce faire, nous utiliserons 2 émetteurs-récepteurs, ceux-ci sont contrôlés par un interrupteur pour choisir celui qui assurera la mission. Le premier émetteur-récepteur mettra en œuvre l'APRS traditionnel en utilisant FM / AFSK tandis que le deuxième émetteur-récepteur fera la démonstration d'APRS utilisant la modulation FSK pour augmenter la marge de budget de liaison et le succès de la liaison de communication. Ces données / messages APRS seront reçus par notre réseau GS et nous les enverrons au réseau APRS-IS (Automatic Packet Reporting System, Internet Service) sur Internet. 

3. En outre, les étudiants de l'Institut de technologie de Kyushu utiliseront la constellation BIRDS-4 CubeSat pour améliorer la recherche et l'expérimentation dans les domaines du dosage induit total (TID) de composants électroniques tels que les MOSFETS et la référence de tension. 

4. Démonstration de la conception de l'antenne en boucle à l'aide du corps CubeSat, 

5. Contrôle d'attitude actif à 2 axes pour le pointage de la cible qui peut être utilisé pour les futures missions CubeSat s'il s'avère efficace. 

6. Le CubeSat testera également un nouveau type de cellule solaire appelée cellule solaire pérovskite dans l'espace. 

7. Le CubeSat portera également une caméra COTS qui prendra des images des pays participants depuis l'espace pour une sensibilisation promotionnelle et éducative du projet et pour fournir une preuve tangible de fonctionnement dans l'espace. Toutes les mesures et données d'image seront partagées avec le public sur le site Web du projet BIRDS-4. 

8. Enfin, l'opérateur au sol aura la possibilité de hiérarchiser les images, l'Unité de classification des images (ICU) examinera les images et les classera en catégories prédéfinies: Terre, Espace, Coup de soleil. 

La station au sol peut télécharger les données de classification et décider des images à télécharger et de l'ordre de leur liaison descendante. 

L'ICU classe l'image en fonction de son contenu à l'aide d'algorithmes DSP et d'apprentissage automatique. 

Toutes les missions ci-dessus sont envisagées pour sensibiliser le grand public et les étudiants aux communications radioamateurs et aux satellites amateurs, en particulier dans les pays participant au projet BIRDS-4: le Paraguay, les Philippines et le Japon. 

Proposition d'un package VHF APRS et d'une liaison descendante de télémétrie UHF. Planification d'un déploiement 2020 depuis l'ISS en 2020 avec Maya-2 et Tsuru. 

Plus d'informations sur https://birds4.birds-project.com/ **** 

APRS sur 145.825 MHz et liaison descendante tlm sur 437.375 MHz ont été coordonnés **

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.